Conversion en BIO: résultats du sondage

Un diagnostic a été réalisé pendant l'hiver 2016/2017 pour étudier la faisabilité d'une conversion de l'exploitation en agriculture biologique.
Suite aux résultats du diagnostic, nous avons mis en ligne un sondage, ouvert à tous, entre le 01/05/2017 et le 20/08/2017.
Voici les résultats de ce sondage.
La majorité des 81 personnes ayant participé au sondage ont déjà effectué une commande et sont amateurs de produits locaux et/ou bio.
Le résultat du sondage nous incite clairement à passer l'exploitation en agriculture biologique.
Concernant le prix des caissettes, nous ajusterons les prix en fonction des charges, l'objectif etant de garder un prix accessible au plus grand nombre.
La conversion en bio (2 ans avant d'avoir le label) pourrait se faire vers la mi-mars 2018 mais sera conditionné par la bonne implantation des cultures hivernales : semis d'un méteil + prairie en lieu et place du sorgho .
En effet, si l'implantation se fait mal l'autonomie fourragère de l'exploitation pourra etre compromise pour l'hiver 2018. Sachant que certains champs sont encore sous l'eau suite aux innondations de début janvier 2018...

Réponses aux questions posées

"Serait il possible d'avoir quelques fois une caissette 1er choix, côte, entrecôtes, faux filet, rosbeef ?"

Je ne fais des découpes d’entrecôtes que si les cotes de bœuf ne sont pas vendues. Je répartie les faux-filets et les rosbeefs dans les caissettes. Je vais essayer de proposer plus de morceaux au détail.

"Bonjour, Plutôt attachée au fait que la viande soit locale, je ne me rends pas compte de l'impact du passage en bio. Prête à payer un peu plus pour du bio, cependant pour moi la viande est un luxe, je ne pourrais pas l'acheter si l'augmentation était importante (+ de 10%). Peut être permettre des commandes de poids inférieures pour que le prix d'une commande ne change pas (?). Par ailleurs, je tente de réduire mes déchets. Je ne sais pas si le conditionnement pourrait être modifié pour que celui ci soit durable. Merci pour votre intérêt et bonne réflexion !"
"Je mange peu de viande par souci de respect pour la vie. Depuis quelques années que j'achète chez vous, j'ai pu apprécier l'excellente qualité de votre produit pour un prix abordable pour des revenus moyens. La certification Bio va-t-elle réellement apporter une meilleure qualité ?"

Concernant le passage en bio :
Ce qui ne va pas changer : le soin des animaux, je privilégie déjà l'observation du troupeau et l'immunité (utilisation de plantes et d'oligo-éléments pour booster le système immunitaire du troupeau) et je ne réalise aucun traitement allopathique systématique (anti-parasitaires...)
Ce qui va changer : Le passage en bio me permettra de supprimer complètement les produits phytosanitaires de la ferme en trouvant une alternative à l'ensilage de mais/sorgho. Même si j'en avais déjà réduit l'usage au minium, l'ensilage de mais/sorgho nécessite des engrais et des désherbants. Pour garantir l'autonomie du troupeau en herbe, je vais devoir réduire un peu la taille du cheptel.
Concernant le conditionnement, pour le moment je n'ai pas trouvé d'alternatives au sous vide qui permet une très bonne conservation et une maturation de la viande. Mais si vous avez des idées je suis preneuse.

"Bonjour, nous sommes une famille de cinq personnes et ne prenons vos colis que depuis peu, mais il me semble que cette idée peut éventuellement vous intéresser. C'est au sujet du conditionnement. est il possible de conditionner en plus grosse quantité?.... Je préférerai pouvoir choisir les morceaux quitte à payer + cher et je suis aussi satisfaite du contenu du colis, les deux sont bien.....Peut être que plus d'options seraient intéressantes d'envisager en sachant que cela implique plus de contraintes tout de même. En tout cas la qualité est impeccable!!!! Et quel bonheur de pouvoir faire avec du plus que local et de voir les animaux aux prés. Bonne continuation et bonne chance dans vos projets."

Il est possible de conditionner en plus grande quantité, par contre il faut me le commander avant la découpe.

"Pouvoir éventuellement rajouter un morceau de choix au colis proposé. Personnellement nous sommes satisfait de la viande de vos animaux élevés en montagne."

Je vais essayer de proposer des morceaux au détail.

"La découpe (steaks) à l'abattoire n'est pas toujours bien faite: hier une barquette de dessus de tranche de 273 gr une part de 175 gr et l'autre de 98 gr; la viande est de qualité la découpe moins. Pour le veau difficile d'en commander, il faut aller très vite !!! Continuez vous nous aidez à manger sain."

Il m'est difficile de contrôler la qualité de la découpe, elle est réalisée par un boucher à l'abattoir. Cependant je ne manque pas de faire part de vos remarques à l'abattoir.

"Je n'arrive jamais à voir le filet disponible lors des ouvertures des commandes. Il serait peut être intéressant de faire un tirage au sort pour ceux qui souhaiterais ce morceau ou faire des roulements ou une liste d'attente."

Il n'y a que 2 filets par animal, je ne sais pas trop comment m'organiser pour que tout le monde soit satisfait. Il est possible de réserver un 1/2 filet pour la vente suivante si vous avez déjà effectué une commande.